Temps de réalisation : 20 minutes

Quantité : 4 personnes

Conseil : vous pouvez accompagner de riz (mettre de l´eau salée à bouillir avant de commencer la recette et ajouter le riz dès que l´eau bout), de pâtes fraîches, d´épinards jeunes, etc.

 

400g de veau tendre (faux-filet par exemple)

1 échalote

200g de champignons frais (si possible bruns)

150ml de crème fraîche liquide

2 cuil. à soupe de cognac (un peu plus si vous aimez plus relevé en alcool)

½ cuil. à café de fond de veau en poudre

Huile d´olive

Sel, poivre

Option: un peu de farine ou de farine de maï

Option: persil

 

5 minutes:

Mettre un plat qui va au four dans le four et préchauffer le four à 80°C.

Pendant ce temps, mettre une grande poêle à chauffer sans gras. Pendant que la poêle chauffe, couper la viande en morceaux (env. 2 cm de long sur 1cm d´épaisseur).

Quand la poêle est chaude, ajouter l´huile d´olive et la viande et faire sauter les morceaux de viande pendant environ 2 minutes (en remuant de temps en temps) sur feu moyen. Saler, poivrer. Retirer la poêle du feu. Mettre la viande dans le plat au four et réserver au chaud.

 

5 minutes:

Eplucher et couper l´échalote en lamelles. Remettre la poêle sur feu moyen. Rajouter un peu d´huile d´olive et l´échalote. Faire revenir pendant 2 minutes sur feu doux. Pendant ce temps, laver et couper les champignons en lamelles.

 

8 minutes :

Rajouter les champignons à l´échalote et faire revenir 1 minute en remuant. Ajouter ensuite la crème fraîche, le cognac et le fond de veau. Bien mélanger. Faire réduire (env. d´1/3) pendant 3-4 minutes sur feu vif.

Sortir la viande du four et la rajouter à la sauce. Saler (goûter avant car le fond de veau est déjà salé) et poivrer. Faire mijoter 2 minutes (le veau doit rester tendre) sur feu doux.

Conseil : Si vous trouvez la sauce est trop liquide, prendre 2 cuil. à soupe de sauce et la mettre dans un petit saladier. Diluer 1 cuil. à café de farine de maïs et rajouter le tout à la sauce dans la poêle. Bien remuer et laisser mijoter 1-2 minutes.

Conseil: Si vous trouvez la sauce trop salée, rajouter de la crème fraîche liquide.