Temps de réalisation: 15 minutes

Quantité: 4 personnes

Source: inspiré d´une recette de Betty Bossi

Conseil: vous pouvez accompagner cette viande de légumes glacés (marrons, choux de Bruxelles) et/ou de polenta (utiliser de la polenta instantanée, remplacer l´eau par du lait et ajouter du parmesan râpé).

 

600g de chevreuil tendre (noix ou filet par exemple)

2 échalotes

300g de chanterelles (fraîches si possible ; si vous n´en avez pas, utiliser des chanterelles décongelées; bien les sécher avant de les faire cuire)

50g d´airelles en bocal

½ cuil. à soupe de thym (frais si possible, sinon sec)

2 cuil. à soupe de cognac

Beurre

Sel, poivre

 

6 minutes:

Préchauffer le four à 80°C.

Pendant ce temps, nettoyer les chanterelles (dans un bol, mélanger un peu de farine avec de l´eau, y plonger les chanterelles; les frotter doucement et les laisser dans l´eau un petit moment le temps que le sable se dépose au fond du bol. Bien les essuyer.). Les couper en 4. Eplucher et couper les échalotes en lamelles; réserver. Laver et ciseler le thym; réserver.

 

4 minutes:

Mettre un grande poêle à chauffer avec du beurre (1 bonne cuil. à soupe). Pendant que le beurre fond, couper la viande en dés.

Quand le beurre est fondu, ajouter la viande et la saisir pendant environ 2 minutes sur feu moyen. Saler, poivrer. Mettre la viande dans un plat allant au four et mettre au four (la viande doit rester chaude).

 

5 minutes:

Remettre un peu de beurre dans la poêle et ajouter les échalotes et les chanterelles. Faire revenir pendant 3 minutes en remuant. Sortir la viande du four et l´ajouter aux champignons. Incorporer les airelles, le thym et le cognac. Chauffer un court instant. Saler, poivrer.