Temps de réalisation: 15 minutes

Quantité: 4 personnes (plat principal, plat unique)

Pour que la sauce ait encore plus de saveur, sa base (temps de préparation : 1 minute) doit être préparée 1h à h30 avant la cuisson des tournedos.

 

Pour la sauce:

1 pot de 16 g de truffes première ébullition

20 cl de crème liquide

Pour la viande:

4 tournedos de 200g

Accompagnement:

250 g de pâtes fraîches

Sel, poivre

Huile d´olive

 

1 minute:

1h à 1 h 30 avant la cuisson: dans un récipient hermétique, verser la crème, râper les truffes, les ajouter à la crème; ajouter leur jus; saler, poivrer et remuer. Réserver.

 

7 minutes:

Mettre un plat qui va au four dans le four et préchauffer le four à 80°C.

Mettre de l´eau salée dans une grande casserole et porter à ébullition (pour les pâtes). Puis faire chauffer une grande poêle sans gras.

Quand la poêle est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive et les tournedos. Saisir les tournedos sur leur première face pendant 2-3 minutes (pour une cuisson à point; mais le temps de cuisson dépend de l´épaisseur des tournedos) (les 30 premières secondes à feu vif, le reste à feu moyen). Pendant ce temps et selon le temps de cuisson des pâtes, mettre les pâtes à cuire.

Retourner les tournedos et faire cuire 2-3 minutes (les 30 premières secondes à feu vif, le reste à feu moyen). Mettre les tournedos dans le plat du four et garder au chaud (dans le four préchauffé).

 

2 minutes:

Déglacer la poêle avec la crème aux truffes sans porter à ébullition (1-2 minutes environ sur feu moyen).

Egoutter les pâtes. Saler, poivrer (et ajouter un peu de beurre si vous voulez). Servir avec les tournedos nappés de crème aux truffes. Option: râper quelques tranches de truffes (fraîches si possible) sur les tournedos.