Temps de réalisation: 20 minutes

Quantité: 4 personnes

Conseil : Vous pouvez servir ce plat avec des gnocchis ou des pâtes fraîches (ne pas oublier de mettre de l´eau salée à bouillir en début de recette).

 

4 escalopes de veau (env. 120g chacune – env. 2/3mm d´épaisseur– suivre les instructions de la recette si vos escalopes sont plus épaisses)

4 tranches de jambon de Parme (ou autre jambon cru)

8 feuilles de basilic (si vous en avez)

600g de courgettes

200g de tomates concassées (en conserve)

2 oignons

1 gousse d´ail

1 cuil à soupe de romarin (sec ou frais finement haché)

2 filets de sardines salées (sardines en boîte - si vous en avez)

4 cure-dents (pour fermer la paupiette)

Huile d´olive

Sel, poivre

 

2 minutes (pour les escalopes épaisses):

Disposer les escalopes sur un grand morceau de fil alimentaire (ou papier aluminium) et les recouvrir de nouveau avec un grand morceau de fil alimentaire (ou papier aluminium). Prendre une casserole vide et aplatir la viande avec le fond de la casserole pour obtenir des escalopes de quelques millimètres (2-3 mm) d´épaisseur.

 

3 minutes:

Mettre un plat dans le four et préchauffer le four à 100°C.

Faire chauffer une grande poêle sans gras. Pendant que la poêle chauffe , disposer une tranche de jambon de Parme et 2 feuilles de basilic sur chaque escalope. Rouler les escalopes pour en faire des paupiettes et fermer avec les cure-dents.

Quand la poêle est chaude, ajouter de l´huile et les paupiettes. Les faire revenir pendant 1 minute par côté à feu vif. Les mettre dans le plat du four chaud et garder au chaud (au four).

 

5 minutes:

Remettre la poêle à chauffer sans gras. Pendant ce temps , éplucher et couper les oignons et les gousses d´ail en dés.

Quand la poêle est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive et l´ail/les oignons. Faire dorer le tout pendant 1 minute à feu moyen. Pendant qu´oignons et ail dorent , laver les courgettes et les couper en forme de frites (env. 2 cm de longueur, 1 cm de largeur et 1 cm d´épaisseur).

Quand ail et oignons sont dorés, rajouter les frites de courgette au mélange ail/oignons et faire revenir pendant 1 minute sur feu moyen (en remuant). Ajouter le romarin, les sardines et les tomates. Laisser mijoter 2 minutes à feu vif.

 

12 minutes:

Sortir les paupiettes du four. Rajouter les paupiettes au mélange courgettes/tomates. Faire cuire 12 minutes à feu moyen (rajouter un peu d´eau si le mélange devient trop sec) en remuant de temps en temps. Saler (goûter avant car les sardines sont déjà salées), poivrer.