Temps de réalisation: 20 minutes

Quantité: 4 personnes

Conseil: vous pouvez servir ce plat tout seul ou accompagné de riz ou de pommes de terre vapeur (avec crème fraîches)/sautées.

 

500g de viande hachée (prendre plutôt du bœuf, maigre si possible)

400 g de haricots rouges (en conserve)

200g de maïs (en conserve)

200g de tomates concassées (en conserve)

1 poivron rouge

2 oignons

100ml d´eau

1 gousse d´ail

3 cuil. à soupe de concentré de tomates (en tube ou en boîte)

1 cuil. à café de poivre de Cayenne (+ ou – selon que l´on aime épicé)

1 cuil. à café de cumin (en poudre)

1 cuil. à soupe de poudre de poivron rouge (au rayon épices de votre magasin – si vous n´en trouvez pas, rajouter un peu de concentré de tomates, de poivre de Cayenne et de cumin pour compenser; ou ajouter du piment rouge en poudre)

Huile d´olive

Sel, poivre

 

8 minutes:

Faire chauffer une grande casserole sans gras. Pendant ce temps, éplucher et couper les oignons en dés. Eplucher l´ail et le couper en fines tranches.

Quand la casserole est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive, les oignons et l´ail. Faire revenir pendant 2 minutes à feu moyen. Rajouter la viande hachée et le concentré de tomates; faire revenir 5 minutes sur feu moyen (en remuant de temps en temps).

Pendant que la viande cuit :

- laver le poivron rouge et l'épépiner (et enlever le pédoncule) ; le couper en morceaux.

- ouvrir les boîtes d´haricots, de maïs et de tomates; égoutter les haricots et le maïs.

 

12 minutes:

Quand la viande est prête, lui rajouter les haricots rouges, le maïs, les tomates avec leur jus, et l´eau. Remuer. Rajouter les épices et le clou de girofle et laisser mijoter sans couvercle pendant 12 minutes. Rajouter un peu d´eau lors de la cuisson si le chili con carne devient trop compact. Saler. Ne pas poivrer car la recette contient déjà du poivre !