Temps de réalisation: 20 minutes

Quantité: 4 personnes

Conseil: Vous pouvez varier l´accompagnement. Cette recette vous donne 8 minutes pour un autre accompagnement et/ou sauce . Vous pouvez donc varier avec par exemple, une sauce tomate express, des frites de courgettes au beurre et à l´ail, des pâtes fraîches (penser à mettre les pâtes à cuire en fin de recette seulement car elles n´ont besoin que de quelques minutes de cuisson).

 

Pour les blancs de poulet:

4 blancs de poulet (ou dinde)

200g de champignons de Paris (frais si possible)

2 gousses d´ail

1 échalote

1 cuil. à café de concentré de tomates (en tube ou en boîte)

125g de mozzarella

4 cure-dents

------

Pour la sauce:

50g de champignons secs

100ml d´eau chaude du robinet

100ml de crème fraîche épaisse

------

Pour le riz:

250g de riz (basmati, long, etc.)

------

Huile d´olive

Sel, poivre

 

4 minutes:

Préchauffer le four à 180°.

Mettre ensuite de l´eau salée à bouillir dans une grande casserole. Puis, mettre les champignons secs à tremper dans 100ml d´eau chaude (du robinet) pendant 10 minutes.

Ensuite, nettoyer les champignons frais et éplucher l´échalote. Mettre champignons et échalote dans un récipient assez haut et mixer (avec un bras mixeur par exemple) pendant 30 secondes pour obtenir une sorte de farce.

 

3 minutes:

Faire chauffer une grande poêle sans gras. Pendant que la poêle chauffe , couper la mozzarella en dés; éplucher l´ail et le couper en fines tranches.

Quand la poêle est chaude, rajouter un peu d´huile d´olive, la farce, l´ail, le concentré de tomates et la mozzarella en dés. Remuer et faire revenir pendant 2 minutes à feu moyen. Saler, poivrer.

Pendant que la farce cuit :

- mettre le riz à cuire dans l´eau bouillante (si le riz a besoin d´une quinzaine de minutes pour cuire; sinon, mettre le riz à cuire plus tard)

- faire une entaille assez large et profonde dans chaque blanc de poulet.

 

2 minutes:

Quand la farce est prête, la fourrer dans chaque entaille à l´aide d´une petite cuillère. Fermer à l´aide d´un cure-dent.

 

4 minutes:

Faire chauffer une grande poêle sans gras. Quand elle est chaude, ajouter de l´huile d´ olive et les blancs de poulet. Les faire dorer pendant 4 minutes (2 minutes par côté) à feu moyen. Saler, poivrer.

Pendant que les blancs dorent , filtrer l´eau des champignons (car il y a toujours un peu de sable dans les champignons secs) et verser cette eau dans une casserole. Ajouter la crème fraîche et les champignons (que vous aurez rincés). Saler, poivrer. Laisser réduire de moitié (ou d´une tiers si vous aimez les sauces plus liquides)

 

8 minutes:

Quand les blancs sont dorés, enfourner la poêle de blancs de poulet (si elle va au four, sinon mettre les blancs dans un plat qui va au four) au four pendant 8 minutes. Ajouter un peu d´eau fond de la poêle et retourner les blancs à mi-cuisson.

Servir avec le riz et la sauce.