Temps de réalisation: 20 minutes

Quantité: 4 personnes (plat principal, plat unique)

Conseil: Vous pouvez varier l´accompagnement de la paupiette. Cette recette vous donne environ 5-7 minutes pour un autre accompagnement et/ou sauce . Vous pouvez donc varier avec par exemple, une sauce gorgonzola, des frites de courgettes au beurre et à l´ail, des pâtes fraîches (penser à mettre de l´eau salée à bouiller en début de recette…).

 

Pour les paupiettes:

300g d´épinards jeunes (ou pousses d´épinards) frais (il existe des sachets d´épinards prélavés pour les plus pressés) (si vous n´avez pas d´épinards jeunes, utiliser des feuilles d´épinards tendres et les laisser revenir plus longtemps)

4 escalopes de poulet/dinde de 2 mm d´épaisseur maximum (si vous avez des escalopes plus épaisses, les mettre entre 2 grandes feuilles de film alimentaire et les aplatir avec le fond d´une casserole lourde et vide)

4 tranches de jambon de Parme (ou autre jambon cru)

1 oignon

1 gousse d´ail

4 cuil. à soupe de parmesan râpé (ou autre fromage à pâte dure au goût relevé)

Noix de muscade (en poudre)

4 cure-dents (pour fermer la paupiette)

---------

Pour les gnocchis:

1 paquet de gnocchis frais pour 4 personnes

---------

Pour la sauce:

200g de tomates concassées (en conserve)

1 feuille de laurier

1 gousse d´ail

1 prise de sucre (un peu plus si la sauce est trop acide)

1 cuil. à soupe de concentré de tomates (en tube ou en conserve) (un peu plus si vous trouvez la sauce trop liquide)

Option: olives vertes dénoyautées, olives noires dénoyautées, câpres, thym, romarin, marjolaine, etc.

---------

Huile d´olive

Sel, poivre

 

5 minutes:

Mettre une grande casserole d´eau salée à bouillir (pour les gnocchis). Ensuite, laver les épinards.

Mettre une grande poêle à chauffer sans gras. Pendant que la poêle chauffe , éplucher et couper l´oignon en dés et l´ail en fines tranches. Quand la poêle est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive, l' oignon et l´ail. Faire dorer pendant 1 minute. Ajouter ensuite les épinards au mélange ail/oignon. Ajouter sel, poivre et une prise noix de muscade. Faire revenir à feu vif pendant 2 minutes. Retirer du feu, égoutter.

 

3 minutes:

Mettre une tranche de jambon de parme sur chaque escalope de poulet. Etaler le mélange épinards/ail/oignon (sans l´eau de cuisson) sur chaque escalope. Répartir 1 cuil. à soupe de parmesan sur chaque couche d´épinards. Rouler les escalopes en forme de paupiette et fermer chaque paupiette à l´aide d´un cure-dents.

 

8 minutes:

Remettre la grande poêle à chauffer sans gras. Quand la poêle est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive et les paupiettes. Faire revenir les paupiettes environ 1 minute sur feu vif (sur chaque côté), puis 6 minutes à feu moyen en retournant les paupiettes de temps en temps (les paupiettes demandent plus ou moins de temps de cuisson selon l´épaisseur des escalopes). Saler, poivrer.

Pendant que les paupiettes cuisent : Dans une casserole, mettre les tomates, la feuille de laurier, un peu de sucre et le concentré de tomates à chauffer. Pendant ce temps, éplucher la gousse d´ail et la rajouter. Faire mijoter la sauce jusqu´à ce que le reste soit prêt.

Pendant que la sauce et les paupiettes cuisent , mettre les gnocchis dans l´eau bouillante et les faire cuire pendant quelques minutes (selon les instructions du paquet de gnocchis).