Temps de réalisation: 12 minutes

Quantité: 4 personnes

Conseil: Vous pouvez varier l´accompagnement des paupiettes. Cette recette vous donne environ 5 (à 10 minutes si vous prolongez le temps de la recette de 5 minutes) minutes pour un autre accompagnement et /ou sauce . Vous pouvez donc varier avec par exemple, une sauce tomate express, des frites de courgettes au beurre et à l´ail, des pâtes fraîches, des gnocchis (penser à mettre de l´eau salée à bouillir en début de recette…).

 

Pour les paupiettes:

4 escalopes de poulet/veau de 2mm d´épaisseur (vous pouvez aussi utiliser de la dinde) (vous pouvez aussi prendre 2 gros blancs de poulet/dinde coupés en 2 et aplatis en escalope (avec le fond d´une casserole); si vos escalopes sont trop épaisses, les aplatir avec le fond d´une casserole lourde et vide

4 tranches de jambon de Parme (ou autre jambon cru)

4 cure-dents (pour fermer la paupiette)

---------

Pour les épinards:

400g d´épinards jeunes (pousses d´épinards) frais (il existe des sachets d´épinards prélavés pour les plus pressés) (si vous n´avez pas d´épinards jeunes, utiliser des feuilles d´épinards tendres et les laisser revenir plus longtemps)

1 oignon

1 gousse d´ail

Noix de muscade (en poudre)

---------

Pour la sauce:

100g crème fraiche liquide

125g de gorgonzola

Option : brins de ciboulette ciselés

---------

Huile d´olive

Sel, poivre

 

10 minutes:

Mettre à chauffer une grande poêle sans gras. Pendant que la poêle chauffe , mettre une tranche de jambon de Parme sur chaque escalope de poulet. Rouler les escalopes en forme de paupiette et fermer chaque paupiette à l´aide d´un cure-dents.

Quand la poêle est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive et les paupiettes. Faire revenir les paupiettes environ 1 minute sur feu vif (sur chaque côté), puis 6 minutes à feu moyen en retournant les paupiettes de temps en temps. Saler (pas trop car le jambon de Parme est déjà salé), poivrer.

Pendant que les paupiettes cuisent:

  1. a) mettre la crème fraîche dans une casserole et faire réduire de moitié (ceci prend environ 5 minutes en laissant bouillir tout le temps).
  2. b) Pendant que la crème réduit: mettre une seconde poêle à chauffer. Pendant que cette poêle chauffe , éplucher et couper l´oignon en dés et l´ail en lamelles. Ensuite, laver les épinards. Quand la poêle est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive, les dés d´oignon et l´ail. Faire dorer pendant 1 minute. Ajouter ensuite les épinards au mélange ail/oignon. Ajouter sel, poivre et une prise de noix de muscade. Faire revenir à feu moyen pendant 1 à 2 minutes. Pendant que les épinards cuisent , couper le gorgonzola en dés (enlever la croûte s´il y en a une); laver et ciseler la ciboulette.

 

1-2 minutes:

Quand viande et épinards sont prêts, enlever la casserole de crème fraîche du feu et incorporer les dés de fromage. Bien remuer. Ajouter sel (goûter la sauce avant car le gorgonzola est un peu salé), poivre et la ciboulette au mélange crème fraîche/gorgonzola.