Temps de réalisation: 20 minutes

Quantité: 4 personnes

Conseil : à servir avec du riz ou des haricots verts (mettre à bouillir de l´eau en début de recette)

 

4 blancs de poulet (vous pouvez aussi utiliser des cuisses, le temps de cuisson sera un peu plus long – vous pouvez aussi réaliser la recette avec un poulet entier; dans ce cas, rallonger le temps de cuisson en conséquence et ajouter un plus de liquide !)

40g de beurre

200g-300g de chanterelles/girolles (ou champignons de Paris)

100ml de bouillon de poulet liquide (acheté tout prêt; sinon diluer du fond de poulet en poudre dans de l´eau chaude; autre option: diluer un cube d´assaisonnement dans de l´eau chaude)

50ml de vin blanc (si vous n´en avez pas, mettre plus de bouillon de poulet)

400g de tomates pelées en boîte

2 cuil. à soupe de concentré de tomates

2 oignons

1 gousse d´ail

½ cuil. à café de chili en poudre (je trouve que le chili relève la sauce, mais il n´est pas indispensable)

1-2 feuilles de laurier

1-2 branches de thym frais (sinon, utiliser du thym sec)

Persil

Huile d´olive

Sel, poivre

Farine et eau (option)

Sucre

 

4 minutes:

Mettre une grande poêle à chauffer avec le beurre et faire fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, éplucher et couper les oignons en dés. Eplucher et couper l´ail en lamelles.

Quand le beurre est fondu, ajouter les oignons et l´ail. Faire revenir pendant 2 minutes. Pendant ce temps, laver et hacher le thym. Réserver.

 

16 minutes:

Quand l´ail et les oignons sont dorés, ajouter les blancs de poulet et faire dorer pendant 1-2 minutes sur chaque côté sur feu moyen (avec le chili si vous en utilisez). Ajouter ensuite les tomates, le concentré de tomates, les herbes, le laurier, le bouillon de poulet et le vin blanc. Bien mélanger et laisser mijoter sur feu doux/moyen (la sauce ne doit pas bouillir, sinon le poulet deviendra sec) pendant environ 10-13 minutes (selon la taille des blancs; faire cuire plus longtemps si vous avez des gros morceaux).

Pendant que le poulet mijote, nettoyer les chanterelles (une méthode consiste à mélanger un peu de farine avec de l´eau (dans un saladier) et y plonger les chanterelles; les frotter doucement et les laisser dans l´eau un petit moment le temps que le sable se dépose au fond du bol; bien sécher). Les couper en 4. Les rajouter à la sauce (pour les 4-5 dernières minutes de la cuisson) et faire mijoter sur feu doux/moyen. Saler, poivrer (pas trop si vous utilisez du chili). Ajouter un peu de sucre à la sauce si vous la trouvez trop acide.

Pendant que le plat mijote, laver et couper grossièrement le persil. Réserver.

Servir en parsemant de persil.