Temps de préparation: 15 minutes

Quantité: 4 personnes

 

500-600g de filet (mignon) de porc

250ml de crème fraîche liquide

200g de gorgonzola (ôter la croûte)

2 cuil. à soupe de cognac (à laisser de côté pour ceux qui n´aiment pas ou ne veulent pas)

2 poires fraîches mûres (vous pouvez aussi utiliser des poires (en boîte) au sirop qui vous pouvez faire chauffer au four à micro-ondes)

500ml d´eau (pour les poires)

60g de sucre

1/2 citron

Gelée de groseilles

Accompagnement: gnocchis (1 paquet pour 4 personnes)

Farine

Huile d´olive

Sel, poivre

 

Porter à ébullition de l´eau salée dans une grande casserole (pour les gnocchis). Puis, verser la crème fraîche dans une autre casserole et porter à ébullition. Laisser réduire de moitié (ceci prend environ 4-5 minutes).

Pendant que les casseroles/la sauce chauffent, peler les poires, les couper en 2 et ôter le cœur. Presser le citron. Verser l´eau (les 500ml), le sucre et le jus de citron dans un saladier allant au four à micro-ondes. Y ajouter les poires et faire pocher pendant environ 5 minutes.

Pendant ce temps, mettre une poêle à chauffer sans gras. Pendant que la poêle chauffe, couper la viande en médaillons d´env. 2 cm d´épaisseur. Puis, mettre un peu de farine dans une assiette et fariner les médaillons.

Quand la poêle est chaude, ajouter de d´huile d´olive et saisir les médaillons 1 minute sur chaque côté sur feu moyen/vif; puis prolonger la cuisson d´env. 2-3 mn sur chaque côté sur feu moyen/doux (le temps de cuisson dépend de l´épaisseur des médaillons – la viande doit rester tendre et un peu rosé au centre).

Pendant que les médaillons cuisent (env. 3 mn avant la fin de leur cuisson):

 

Quand la crème a réduit, réduire la température et ajouter le gorgonzola en morceaux ainsi que le cognac. Remuer pendant 20 secondes, saler (goûter avant de saler) et laisser la casserole sur feu très doux jus qu´à servir les médaillons.

Mettre les gnocchis à cuire (les gnocchis frais ont normalement besoin de 1-2 mn maximum de cuisson - ils sont prêts quand ils remontent à la surface).

Quand les médaillons sont presque cuits, égoutter les poires et les remplir de gelée de groseilles. Egoutter les gnocchis.

Servir les médaillons nappés de sauce avec les gnocchis et les poires.