Temps de réalisation: 15 minutes

Quantité: 4 personnes

Conseil: vous pouvez varier l´accompagnement du plat en remplaçant les carottes par des haricots verts, des pommes de terre sautées, des blinis, de la betterave, du riz, etc. Vous pouvez également ajouter des champignons à la sauce.

 

600g de filet de bœuf

60ml de cognac

50ml de vin blanc

250ml de bouillon (de bœuf – acheté tout prêt (liquide) ou à base de cubes d´assaisonnement)

2 échalotes

300ml de crème fraîche épaisse

2 c. à soupe de poudre de poivron rouge

½ citron

40g de beurre

Huile d´olive

Sel, poivre

 

3 carottes

40g de beurre

½ botte de persil

Sel, poivre

 

5 minutes:

Mettre 40g de beurre à fondre dans une grande casserole. Pendant ce temps, éplucher les échalotes et les couper en dés. Quand le beurre est fondu, ajouter les échalotes et le vin blanc. Faire revenir pendant 3-4 minutes sur feu moyen. Pendant ce temps:

Eplucher les carottes et les couper en rondelles.

Mettre une poêle à chauffer avec les 40g de beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter les carottes, saler et poivrer, et faire revenir avec 3-4 c. à soupe d´eau sur feu doux jusqu´à ce que la viande soit prête (couvrir la poêle d´un couvercle – rajouter un peu d´eau pendant la cuisson si nécessaire).

5 minutes:

Quand le vin blanc a bien réduit, ajouter le bouillon, la crème fraîche et la poudre de poivron au vin blanc et laisser mijoter pendant 4-5 minutes sur feu moyen. Pendant que la sauce réduit, émincer la viande et la réserver; puis, laver le persil et le hacher grossièrement; réserver; enfin, presser le jus du citron; réserver.

 

5 minutes:

Quand la sauce a réduit (elle doit napper le dos d´une cuillère), la passer au tamis. La remettre à chauffer sur feu moyen (attention, elle ne doit pas bouillir), saler et poivrer. Pendant ce temps, mettre une autre poêle à chauffer sans gras. Quand la poêle est chaude, ajouter de l´huile d´olive et le bœuf. Le faire revenir pendant 1 minute (pas plus car la viande doit rester très saignante). Ajouter le cognac, le flamber et retirer la poêle du feu.

Ajouter la viande et le jus de citron à la sauce (la sauce ne doit pas bouillir, seulement mijoter, sinon la viande deviendra sèche). Faire cuire pendant 30 secondes (pour une viande saignante) à 1 à 2 minutes (pour une viande rosée ou bien cuite). Rectifier l´assaisonnement.

Servir avec les carottes et parsemer de persil.