Temps de réalisation: 15 - 20 minutes

Quantité: 4 personnes

 

Filets:

4 filets d´agneau (env. 180g chacun)

50g d´olives noires dénoyautées

30g de tomates séchées (à l´huile)

30g de câpres (en saumure)

1 gousse d´ail

3 brins de basilique

75g de chapelure

6 c. à soupe d´huile d´olive

Sel, poivre

 

Légumes:

600g de courgettes

200g de tomates concassées (en conserve)

2 oignons

1 gousse d´ail

1 c. à soupe de romarin (sec ou frais finement haché)

2 filets de sardines salées (sardines en boîte - si vous en avez)

Sucre

Huile d´olive

Sel, poivre

 

3 minutes:

Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, préparer la croûte pour les filets:

  • Eplucher l´ail. Rincer le basilique.
  • Mettre les olives, les tomates séchées, l´ail, le basilique, les câpres, la chapelure et 4-5 c. à soupe d´huile d´olive (commencer par 3-4 c. à soupe d´huile et ajouter plus d´huile si nécessaire) dans un mixeur. Mixer jusqu´à obtenir une pâte. Saler, poivre (ne pas hésiter à assaisonner car en cuisant la croûte devient moins salée).

 

12 minutes:

Mettre une poêle à chauffer sans gras. Quand la poêle est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive et les filets. Faire revenir pendant 1 à 2 minutes sur chaque côté. Saler, poivrer. Mettre ensuite dans un plat allant au four. Etaler la pâte de la croûte sur les filets et enfourner pour env. 6-7 minutes (cela dépend de la taille des filets; les filets doivent rester un peu rosé au centre). Puis, éteindre le four et laisser reposer la viande pendant 2 minutes.

Pendant ce temps, mettre une casserole à chauffer sans gras. Pendant que la casserole chauffe, éplucher et couper les oignons et la gousse d´ail en dés (pour les courgettes). Quand la casserole est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive et l´ail/les oignons. Faire dorer le tout pendant 1 minute à feu moyen. Pendant qu´oignons et ail dorent, laver les courgettes et les couper en forme de frites (env. 2 cm de longueur, 1 cm de largeur et 1 cm d´épaisseur). Quand ail et oignons sont dorés, rajouter les frites de courgette au mélange ail/oignons et faire revenir pendant 1 minute sur feu moyen (en remuant). Ajouter le romarin, les sardines, une prise de sucre et les tomates. Remuer. Saler (goûter avant car les sardines sont salées), poivrer. Laisser mijoter sur feu doux/moyen jusqu´à ce que la viande soit cuite (rajouter un peu d´eau si le mélange devient trop épais).

 

Servir les filets d´agneau avec les courgettes aux tomates.