Temps de réalisation : 20 minutes

Quantité : 4 personnes

Conseil : vous pouvez ajouter à cette soupe des crevettes cuites, des cubes de poulet (déjà cuits ou que vous ajoutez à la soupe quand vous rajoutez le fond de légumes), etc. Vous pouvez servir ce velouté aussi bien chaud que froid.

 

2-3 mangues fraîches et bien mûres (ou 4-6 moitiés de mangues en conserve) (le nombre dépend de la taille des mangues car il existe des petites mangues)

2 oignons verts (appelés aussi oignons de printemps ou oignons nouveaux ou cébettes pour les gens du sud de la France :-)

500ml de lait de noix de coco

400ml de fond de légumes liquide (dit aussi fond maigre) (à acheter tout prêt ; si vous n´en avez pas, vous pouvez aussi diluer 1 cube d´assaisonnement dans 400ml d´eau très chaude)

1 cuil. à café de gingembre en poudre (ou moins si vous n´aimez pas trop le gingembre… ou plus si vous aimez le gingembre !) (vous pouvez aussi utiliser du gingembre frais – mais après avoir mixé la soupe, il faudra la passer au tamis/chinois si votre gingembre est filandreux)

2 cuil. à café de poudre de curry (jaune)

½ citron

Huile d´olive (ou huile de colza)

Sel, poivre

Option : 1 petit piment rouge (si vous aimez épicé) ou 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz

 

15 minutes :

Peler les mangues, retirer le noyau et les couper en tranches. Couper 1-2 de ces tranches en 12 fines « frites » d´environ 4-5cm de long et un demi-centimètre de large (il vous en faut 12). Réserver.

Mettre une grande casserole à chauffer sans gras. Pendant ce temps, laver et couper les oignons verts en rondelles.

Quand la casserole est chaude, ajouter de d´huile d´olive et faire revenir les oignons. Bien remuer. Pendant ce temps, couper le reste des mangues en dés. Les ajouter aux oignons et bien remuer. Ajouter le fond de légumes, le curry et le gingembre. Presser le ½ citron et rajouter le jus. Faire cuire pendant 10 minutes sur feu moyen.

 

5 minutes :

Au bout de 10 minutes, ajouter le lait de noix de coco, saler, poivrer (goûter avant car le curry est une épice assez forte) et laisser mijoter sur feu moyen pour 3-4 minutes. Mixer la soupe finement. Rectifier l´assaisonnement (avec le curry et le gingembre). Servir en disposant 4 frites de mangues au fond de chaque assiette/bol et saupoudrer la soupe d´ une prise de curry.