Recettes rapides et faciles!!

Dorade grillée à l´ africaine PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Temps de réalisation: 20 minutes

Quantité: 4 personnes

Conseil: vous pouvez aussi servir ce poisson avec du manioc bouilli (ou cuit dans des feuilles de bananier ou des  patates douces (en purée, en gratin, en frites, etc.).

 

2 dorades (env. 500g chacune)

Une boîte de conserve de tomates pelées (400g  - vous pouvez aussi utiliser des tomates fraîches bien mûres et pelées (4 tomates))

2 oignons

Une bonne prise de sucre (sucre roux si possible, sinon sucre semoule)

1 cuil. à café (ou plus si vous aimez plus épicé) d´Harissa (pâte à base de chili que vous pouvez acheter dans votre supermarché (vous pouvez aussi utiliser l´Harissa pour un couscous) – si vous n´en avez pas, vous pouvez utiliser 1-2 piments rouges (enlever les pépins si vous n´aimez pas trop épicé))

2 poivrons verts

2cm de gingembre frais (vous pouvez aussi utiliser du gingembre en saumure – si vous n´aimez pas le gingembre… n´en mettez pas: il relève la sauce mais ce n´est pas l´ingrédient principal!)

2 gousses d´ail

2 bananes plantains

1 prise de piment de Cayenne (en poudre)

1/2 botte de persil (vous pouvez le remplacer par de la coriandre, si vous aimez la coriandre – la sauce sera encore plus « exotique »)

Gros sel

Huile d´olive

Sel, poivre

Option: 2 cuil. à café de 4 épices

 

4-5 minutes:

Mettre une casserole de taille moyenne (pour la sauce) à chauffer sans gras. Puis, préchauffer le four à 200°C. Mettre enfin une casserole d´eau salée à bouillir (elle sera pour les bananes).

Pendant ce temps, éplucher et couper les oignons en dés. Quand la casserole (pour la sauce) est chaude, ajouter un peu d´huile d´olive et les oignons. Faire dorer sur feu moyen pendant 2-3 minutes. Pendant ce temps, laver les poivrons, les épépiner (et enlever le pédoncule), puis les couper en lamelles. Réserver. Eplucher l´ail et le couper en lamelles. Réserver. Laver le persil et le hacher grossièrement. Réserver.

Couper les bananes en rondelles. Réserver.

 

15-16 minutes:

Quand l´eau de casserole pour les bananes est chaude, les mettre à pocher pendant env. 15 minutes (plus ou moins selon le diamètre des bananes).

Quand les oignons sont dorés, ajouter l´Harissa et bien mélanger pendant 30 secondes. Ajouter ensuite l´ail et les poivrons.  Bien mélanger.  Rajouter ensuite les tomates et le sucre. Laisser mijoter. Pendant ce temps, éplucher le gingembre et le couper en tranches. Le rajouter à la sauce. Si vous utilisez des 4 épices, les ajouter aussi. Saler (ne pas poivrer…).  Laisser mijoter une dizaine de minutes sur feu doux (ajouter un peu d´eau si la sauce devient trop épaisse).

Pendant ce temps, mettre du gros sel dans un plat qui va au four. Mettre les dorades sur ce lit de sel et les enfourner au four pendant environ 10 minutes. Quand le poisson est cuit, le poivrer.

Servir les bananes assaisonnées de piment de Cayenne. Ajouter le persil (ou la coriandre) hachée avant de servir la sauce.