Temps de préparation: env. 18 minutes

Quantité: 4 personnes

 

4 filets de sole (vous pouvez utiliser d´autres types de poissons comme la limande, etc.)

4 pommes de terre de taille moyenne

2 tranches de pain de mie

3 cuil. à soupe de câpres

1 citron (non traité, sinon bien rincer la peau à l´eau chaude)

125g de beurre

Farine

Lait

Sel, poivre

 

6 minutes:

Mettre de l´eau salée à bouillir dans une casserole (si vous n´avez pas de four à micro-ondes). Puis, préchauffer le four à 80°C.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en 6. Réserver.

Enlever la croûte des tranches de pain de mie et découper la mie en petits dés (pour en faire des croutons).

Quand l ´eau bout, mettre les pommes de terre à cuire. Si vous avez un four à micro-ondes, les faire cuire au four à micro-ondes (puissance maximum) avec un peu d´eau.

 

Pendant que les pommes de terre cuisent,

Laver et couper le citron en 2. Puis, éplucher une des moitiés « à vif » (sans peau blanche externe et les tranches retirées et coupées en petits carrés). Quant à l´autre moitié, la couper en fines tranches (ne pas l´éplucher). Réserver.

Mettre un peu de lait dans une assiette creuse. Puis, mettre un peu de farine dans une autre assiette (plate).

Tremper les filets de poisson dans le lait. Puis, les fariner. Réserver.

 

12 minutes:

Toujours pendant que les pommes de terre cuisent :

  1. a) Mettre une grande poêle à chauffer avec un peu de beurre (25-30g). Quand le beurre est fondu, faire dorer les filets sur feu moyen pendant 1 minute sur chaque côté (un peu plus selon l´épaisseur; mais ne pas oublier que le poisson finit sa cuisson dans le four). Saler, poivrer. Puis, les mettre dans un grand plat (qui va au four) et garder au chaud au four.
  2. b) Jeter la graisse. Remettre la poêle sur le feu et rajouter le reste du beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter les dés de pain et les faire frire. Quand ils commencent à dorer, rajouter les dés de citron et les câpres. Remuer et faire revenir 2 minutes sur feu vif (il faut que le beurre devienne un tout petit peu brun). Saler, poivrer. Si les pommes de terre ne sont toujours pas cuites à ce stade, retirer la poêle du feu et la garder au chaud (et la remettre sur le feu quand les pommes de terre sont cuites).

Quand les pommes de terre sont cuites, les rajouter à la sauce et faire revenir pendant 1 minute en remuant délicatement.

Servir le poisson et les pommes de terre nappés de sauce et. Décorer de tranches de citron. Le plat doit être servi très chaud.