Temps de réalisation: environ 10 minutes

Quantité: 4 personnes

 

400g de pâtes fraîches (tagliatelle, linguine, penne, etc.) (Si vous utilisez des pâtes crues, cette recette se réalise en env. 20 minutes selon le temps de cuisson des pâtes)

250g de saumon fumé (vous pouvez aussi faire moitié saumon frais, moitié saumon fumé; dans ce cas, couper le saumon frais (du filet) en morceaux et l´ajouter à la sauce quand elle chauffe + ne pas faire bouillir la sauce)

250ml de crème fraîche épaisse

80-100ml de vodka (selon les goûts)

½ citron

Quelques brins d´aneth

Sel, poivre

Option pour la sauce: vous pouvez ajouter du concentré de tomates (ou 2-3 tomates pelées, épépinées et coupées en dés), du piment rouge, des champignons coupés en fines tranches, des câpres, etc.

 

4 minutes:

Mettre de l´eau salée à bouillir dans une grande casserole. Pendant ce temps, verser la crème fraîche dans une petite casserole. Ajouter la vodka. Remuer. Mettre sur feu moyen. Puis, presser le citron et ajouter le jus à la sauce. Saler (pas trop car le saumon est déjà salé), poivrer. Porter à ébullition, puis réduire la chaleur.

 

6-7 minutes:

Quand l´eau bout, faire cuire vos pâtes selon les instructions sur le paquet de pâtes (en général de 3 à 5 minutes selon les pâtes). Pendant que les pâtes cuisent, émincer le saumon fumé. Réserver. Laver et ciseler l´aneth. Réserver.

Quand les pâtes sont cuites (al dente), les égoutter et les remettre dans leur casserole.

Sur feu doux, verser la sauce sur les pâtes et bien mélanger pendant 1 minute. Puis, ajouter le saumon fumé. Mélanger délicatement pendant 10-20 secondes (le saumon ne doit pas trop cuire) rectifier l´assaisonnement et servir aussitôt en garnissant d´aneth.