Temps de réalisation: env. 15 minutes

Quantité: 4 personnes

 

4kg de moules déjà nettoyées (pour un plat principal) (vous pouvez prendre aussi des moules non nettoyées et les nettoyer vous-même – voir les conseils pour les nettoyer)

3 oignons

2 gousses d´ail

2 branches de thym (ou 1 cuil. à café de thym sec)

2 branches de romarin (ou 1 cuil. à café de romarin sec)

1 botte de persil

40g de câpres

2 boîtes de tomates concassées (800g au total)

Sucre

Huile d´olive

Sel, poivre

 

Conseil pour nettoyer les moules: les laver à grande eau en les brassant bien. Les égoutter. Les gratter le long de la coquille pour enlever le byssus (les filaments) et une fois propres, les mettre dans un récipient sans eau. Faire ensuite couler l'eau sur les moules en les remuant. Les ôter de l´eau. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. Eliminer les moules qui flottent à la surface de l´eau car elles sont mortes . Quand l´eau est claire, retirer les moules de l´eau avant de vider l´eau.

Ne pas utiliser de moules déjà ouvertes ou de moules endommagées!

 

5-6 minutes:

Mettre une grande marmite à chauffer sans gras. Pendant ce temps, éplucher et couper les oignons en dés.

Quand la marmite est chaude, ajouter de l huile d´olive et les oignons. Faire revenir sur feu moyen. Pendant ce temps, peler les gousses d´ail et les couper en lamelles. Les rajouter aux oignons. Pendant que oignons et ail cuisent, laver les herbes et les hacher. Les ajouter au mélange ail-oignons. Ajouter ensuite les tomates, les câpres et une prise de sucre. Saler, poivrer. Cuire pendant 2-3 minutes.

5 à 10 minutes:

Ajouter les moules et faire cuire pendant 5 à 10 minutes le temps que les coquilles s´ouvrent. Pendant la cuisson, remuer la casserole régulièrement.